Probabilité de se faire doubler par un chauffard ou d'en être un soi-même :
Petit rappel rapide : en France, au premier janvier 2006, pour 62,5 millions d'habitants (DOM inclus), on compte 30,1 millions de voitures de tourisme et 6,115 millions de véhicules utilitaires (+83.000 autocars), ce qui donne tout de même une voiture de tourisme pour 2,07 habitants (moyenne mondiale : une voiture pour 9,7 personnes en 2004).
560 milliards de km ont été parcourus en France en 2004 (320 milliards en 1980), ce qui nous fait environ un mort tous les 110 millions de km.
Et globalement une domination écrasante de la route :
88,7% des déplacements de voyageurs en 2004 (en léger recul relatif néanmoins)
75,3% du trafic de marchandises (en 1998)
Malgré tout, le nombre de morts ("tués à six jours") sur les routes a tendance à diminuer :
1960 : environ 8.100
1972 : 16.500
1980 : environ 12.500
1990 : environ 10.200
2000 : 7.643
2002 : 7.272
2003 : 5.761
2004 : 5.232
2005 : moins de 5.000
Statistiquement, les chauffards sont plutôt des hommes (près de 60% du kilométrage est réalisé par des hommes), plutôt des ruraux, plutôt bourrés et plutôt des conducteurs de véhicules utilitaires (les poids lourds sont impliqués dans 13,67% des décès en 2005….en représentant environ 2% du parc automobile)
Tandis que les victimes sont plutôt jeunes (première cause de mortalité des jeunes adultes : 21,3% des tués ont entre 18 et 24 ans alors que ceux-ci représentent environ 9% de la population), plutôt des hommes (à près de 80% chez les 18/24 ans), plutôt des ruraux, souvent des piétons.
Sans surprise, la mortalité est plus forte de nuit, le week-end et sur les routes de campagne.
Deux constats : une mauvaise et une bonne nouvelle
La mauvaise nouvelle : il y a de plus en plus de voitures, de chauffards et d'accidents de la route dans le monde : 620,580 millions de voitures en 2004 (849,730 millions de véhicules) ; on anticipe 56 millions de voitures en Chine pour 2020.
La bonne nouvelle : en France, on a trouvé au moins deux moyens de réduire le nombre de chauffards
Comment réduire le nombre de chauffards :
-les radars (désormais plusieurs centaines)
-les banlieues : 45.588 voitures brûlées en France en 2005, record d’Europe : cela fait presque 127 voitures par jour, un peu plus de 5 voitures à l’heure, soit une toutes les douze minutes.